JALABERT Henri, Léon

Né le 6 novembre 1855 à Paris (Vaugirard), mort le 30 novembre 1875 à Paris ; y demeurant, 173, rue de Vaugirard (XVe arr.) ; imprimeur typographe ; jeune communard.

Henri Jalabert (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Henri Jalabert était célibataire. Il avait subi en 1870 une condamnation à deux mois de prison pour vol. À partir du 29 mars 1871, il fut incarcéré à la Roquette sur l’ordre de Duval, et se trouva libéré le 27 mai [date probablement inexacte au vu des informations qui suivent]. Il rentra au dépôt vers 7 heures du soir ; il travailla à la barricade de la rue Saint-Maur, vit fusiller les otages près du mur de la Roquette [ce fut le mercredi 24], et se vanta d’avoir participé à l’exécution, mais il se rétracta ensuite ; il fut parmi les tireurs de la barricade édifiée rue Servan (XIe arr.).
Il fut condamné à quinze ans de maison de correction par le 6e conseil de guerre considérant qu’il avait agi avec discernement (24 avril 1872). Il mourut à l’âge de vingt ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62212, notice JALABERT Henri, Léon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 décembre 2021.
Henri Jalabert (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/755. — Gazette des Tribunaux, 25 avril 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément