MALESSART Gaston

Par Louis Botella

Cheminot au Service Exploitation ; militant du Comité d’action syndicaliste (CAS) puis de Force ouvrière ; secrétaire du secteur de Paris-Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots (1948-1955) ; membre de la commission de contrôle de l’Union Sud-Ouest.

Affecté au Service Exploitation d’abord en gare d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) puis à Juvisy-sur-Orge (Seine-et-Oise, Essonne), Gaston Malessart participa en décembre 1947 au congrès constitutif de la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC), qui prit la suite du CAS. Il fut élu en mars 1948 secrétaire de la Section technique Exploitation de l’Union Sud-Ouest et à ce titre siégea au comité technique national Exploitation de la Fédération FO des cheminots.

Toujours en 1948, il devint secrétaire du secteur de Paris-Sud-Ouest de sa fédération. Il assuma ce mandat jusqu’en 1955.

Il devint en avril 1952, au cours du congrès de l’Union Sud-Ouest qui se tint à
Bordeaux, membre de la commission de contrôle de cette union. Il fut réélu en mai 1954 à Toulouse. Au cours de la même période, il assuma également la fonction de représentant du personnel élu au comité mixte collectif de l’arrondissement Exploitation de Paris-Sud-Ouest.

Pourrait-il s’agir de Gaston, Étienne Malessart, né le 30 décembre 1913 à Paris (XXe arr.) et décédé le 1er décembre 1990 à Égly (Essonne) ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6250, notice MALESSART Gaston par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, décembre 1947, mai 1952, juin 1954. —Informations transmises en 2002 par René Bonnet. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable