JULIA Alfred, dit Julius Praetor

Se présente comme un communard auteur d’un récit de déportation ; sans doute un personnage fictif car on n’en trouve pas trace dans les archives.

Selon son récit, Alfred Julia avait été arrêté, le 22 mai 1871, pour participation à la Commune, et condamné à la déportation dans une enceinte fortifiée. Il arriva le 2 novembre 1872 par la Guerrière à la presqu’île Ducos. Sa peine commuée en déportation simple, il gagna l’île des Pins, puis Nouméa ; libéré, il se maria. En 1875, il éditait à Paris des Souvenirs d’un déporté en Nouvelle-Calédonie, empreints d’un tel optimisme « qu’on croirait lire un récit d’une collection de bonnes lectures ! » (Fayard, éditeur).

Jean-Claude Farcy écrit au Maitron : "Absent des répertoires des différents conseils de guerre, absent également des matricules des déportés (cf. site IREL, Anom). La lecture du "témoignage" de Julia (Souvenirs d’un déporté en Nouvelle-Calédonie (1871), Paris, Arthème Fayard, 1875) tend à montrer qu’il s’agit d’un personnage fictif, avec un récit qui, même s’il est bien informé, relève du roman feuilleton moralisant."
Michel Cordillot ajoute : "À lire ce récit si optimiste, on pourrait croire que cet ouvrage est une œuvre de pure imagination (O’Reilly), d’autant qu’on ne trouve pas le nom de son auteur dans les comptes rendus des conseils de guerre, ni sur la liste des transportés de la Guerrière. A-t-il été embarqué sous un autre nom ? C’est possible puisqu’il est cité dans un rapport versaillais comme « ami de l’ordre » et comme étant « parmi les agents qui se sont le mieux conduits » (Lissagaray). Le Temps donna un compte-rendu de son ouvrage le 26 janvier 1875, et la publication à Paris de son livre en 1875 tendrait à confirmer son rôle équivoque."

Le Dictionnaire des pseudonymes de Georges d’Heylli de 1887 voit en lui un chef de bureau au ministère de la Justice, il serait né en 1827, fils d’un négociant de Narbonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62561, notice JULIA Alfred, dit Julius Praetor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 décembre 2020.

OEUVRE : Julia, Alfred, Souvenirs d’un déporté en Nouvelle-Calédonie (1871). Par Julius Prætor. Paris, Arthème Fayard, 1875. In-16, 128 p. et 3 cartes h.t. dépliantes.

SOURCES : Patrice O’Reilly, Calédoniens, op. cit.. — Notes de Jean-Claude Farcy, de Michel Cordillot et de Pierre Baudrier. — Arch. Nat. de Pierrefitte, dossier BB/6(II)/528 Julia (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable