JUNOT Hippolyte, Baptiste

Né le 12 mai 1848 à Paris ; employé à la compagnie des bateaux-mouches ; marin communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Hippolyte Junot (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Hippolyte Junot était célibataire. Capitaine de la canonnière la Claymore, sous la Commune de Paris, après avoir été caporal-fourrier aux équipages de la flotte, il fut condamné, le 29 septembre 1871, par le 3e conseil de guerre, à la déportation simple. Il arriva à Nouméa le 2 novembre 1872. Sa peine fut commuée en huit ans de détention, en 1878, et remise en 1879 ; il rentra par la Creuse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62595, notice JUNOT Hippolyte, Baptiste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 novembre 2021.
Hippolyte Junot (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/830. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — J.O. Commune, op. cit., 30 avril 1871. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable