KAIKENGER François, Marie

Né le 23 décembre 1831 à Paris ; y demeurant ; sculpteur sur bois ; communard.

Il était marié, père de quatre enfants ; ancien soldat dans l’artillerie de la marine. Pendant le 1er Siège, il appartint à une compagnie ouvrière auxiliaire de l’artillerie. Sous la Commune de Paris, il fit partie de la 6e compagnie sédentaire du 258e bataillon de la Garde nationale. Il ne fit aucun service, dit-il, jusqu’au 20 mai 1871. Ce jour-là, il fut chargé, bien que sans grade, de commander le poste de la barricade de La Chapelle (XVIIIe arr.). Il fut arrêté le 23 dans la demeure de son beau-père chez qui il s’était réfugié avec sa femme et ses enfants.
Son casier judiciaire avait été détruit : il affirma n’avoir jamais été condamné. Les renseignements recueillis sur lui n’étaient « pas favorables » : il était signalé comme « un zélé partisan de la Commune ». Le 18 avril 1872, le 14e conseil de guerre le condamna à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62621, notice KAIKENGER François, Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 octobre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/745.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable