MALTAGLIATI Jean-Pierre

Par Marie-Louise Goergen

Né le 28 avril 1938 à Saint-Raphaël (Var) ; cheminot (agent de conduite) ; syndicaliste CGT.

Fils d’un cheminot, issu d’une famille de trois enfants dont deux allaient être cheminots et l’autre (sa sœur) agent de la poste, Jean-Pierre Maltagliati subit l’influence de son père, syndicaliste CGT et militant de l’Orphelinat (ONCF). Ses parents étaient catholiques non pratiquants. Doté du certificat d’études primaires, il obtint ensuite son CAP d’ajusteur, puis passa un brevet (BEI).

Il travailla d’abord comme ajusteur en outil à découper puis, en mai 1961, entra au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges (Seine, Val-de-Marne), où il allait accéder à la conduite et au grade T5. Il adhéra à la CGT en 1956 afin de participer à la vie syndicale et à la défense des salaires. Il exerça plusieurs responsabilités de délégué, chargé notamment de la sécurité, d’abord à Villeneuve-Saint-Georges puis à Avignon (Vaucluse). À ce titre, il fit partie du conseil national de la Fédération CGT des cheminots et fut membre du comité général de secteur de la Région de Marseille. Il resta actif au niveau du comité général de secteur au moment de la retraite. Durant sa vie active, il participa à de nombreux congrès syndicaux, que ce soit au niveau fédéral ou confédéral. Il fit partie du comité de grève de Villeneuve en 1968 et fut responsable de l’organisation de la grève des agents de conduite en 1969.

Militant associatif, il s’investit également dans les activités de l’Orphelinat.

Marié, sa femme n’exerçant pas d’activité professionnelle, il est père de deux filles, dont l’une est secrétaire et l’autre employée chez France-Loisirs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6264, notice MALTAGLIATI Jean-Pierre par Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 1er septembre 2009, dernière modification le 1er septembre 2009.

Par Marie-Louise Goergen

SOURCE : Renseignements communiqués par Jean-Pierre Maltagliati.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément