KIEFFER Ignace (père)

Né le 14 avril 1818 à Wittersheim (Bas-Rhin) ; demeurant à Paris, 87, rue de Montreuil (XIe arr.) ; ébéniste ; communard.

Pendant le 1er Siège, il fut employé avec son fils (même prénom, Voir ci-dessus) dans le génie auxiliaire à des travaux de terrassement. Après le 18 mars 1871, il suivit l’exemple de son fils et s’enrôla, début d’avril, au 16e bataillon, 2e compagnie de marche, où il fut aussitôt nommé caporal. Il prétendit être resté chez lui à partir de l’entrée des troupes de Versailles ; il fut toutefois contredit par son fils, et reconnut avoir été arrêté le 28 mai près du Père-Lachaise, XXe arr.
Il fut incarcéré à Rochefort et condamné, le 19 avril 1872, par le 13e conseil de guerre, à trois ans de prison et à cinq ans de surveillance. Après sa libération, il fut autorisé à résider à Paris, mais l’autorisation lui fut retirée le 14 octobre 1876 en raison de son inconduite ; néanmoins, le directeur de la Sûreté ne le classait pas parmi les hommes dangereux au point de vue politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62666, notice KIEFFER Ignace (père), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 octobre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/756. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément