KOBOSKO Apollon

Né en 1835 à Varsovie (en 1843 en Lituanie selon d’autres sources) ; communard, probablement fusillé pendant la Semaine sanglante.

Kobosko servit comme officier de cavalerie pendant l’insurrection polonaise de 1863. Il émigra en Angleterre, puis vint en France et travailla dans une imprimerie. Durant la guerre franco-prussienne, il combattit dans l’armée de la Loire.
Il servit la Commune de Paris dans la cavalerie et fut nommé sous-lieutenant à l’état-major de Wroblewski. Kobosko fréquenta les séances du club installé dans l’église Saint-Leu (Ier arr.) ; le 13 mai 1871 il se distingua à Vanves. Fin mai, il s’installa rue Lafayette, face au canal à la frontière des Xe et XIXe arr., et transmit par ordonnances les ordres de la Commune aux Buttes-Chaumont ; il aurait été fusillé, mais il fut condamné par contumace le 18 février 1873, par le 4e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée et à la dégradation civique. Voir W. Wroblewski.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62708, notice KOBOSKO Apollon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 octobre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/857, n° 2883. — Arch. PPo., listes de contumaces. — Fontoulieu, Les Églises de Paris sous la Commune, op. cit., p. 77. — J.O. Commune, op. cit., 14 mai 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable