KOVALEWSKI

Ouvrier métallurgiste

Il était de pensée socialiste puisqu’il dit dans un meeting du 8 novembre 1870, rue de la Maison-Dieu, XIVe arr. : la revendication sociale doit « s’affirmer en réclamant aux nombreux administrateurs de sociétés anonymes et des chemins de fer la fortune qu’ils ont usurpée ». Hostile, semble-t-il, à l’Internationale, puisque, quelques jours plus tard, le 19 novembre, on dit de lui : « Le citoyen Kovalewski ne veut pas de secte ni de coterie, et s’élève contre l’Internationale, qui a fait œuvre de parti ; il ne connaît que la République ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62737, notice KOVALEWSKI, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 octobre 2019.

SOURCES : La Résistance, n° 1 et n° 5 (novembre 1870), cité par Dautry, Scheler, Le Comité central républicain..., op. cit., p. 128.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable