KREHER Georges, Théodore

Né le 20 mai 1834 à Pulligny (Meurthe) ; demeurant à Paris, 4, rue Viala (XVe arr.) ; journalier ; communard.

Il était marié, père de trois enfants. Ancien militaire, il avait été condamné, en 1858, à un an de prison pour vente d’effets de petit équipement.
Pendant le 1er Siège il fut trompette aux Éclaireurs de la Seine ; à partir du 1er avril 1871 il travailla quelques jours dans la maison Cail, mais elle fut fermée le 15 avril. Il entra alors dans la XVe légion d’artillerie comme trompette, alla aux remparts et au fort d’Issy. Le 12 mai, il passa aux Éclaireurs de la Seine comme brigadier trompette, resta huit jours à Gentilly, rentra à Paris le 20 mai et fut arrêté le 22.
Les renseignements recueillis sur lui étaient « peu favorables » : il était signalé « comme s’étant montré très exalté » pendant l’insurrection. Le 26e conseil de guerre le condamna, le 8 mars 1872, à un an de prison et à un an de surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62749, notice KREHER Georges, Théodore, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 octobre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/756.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable