LACHEREZ Eugène

Né le 28 novembre 1842 à Paris ; domicilié à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise) ; ébéniste ; communard, mort en détention.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il faisait partie d’une compagnie de marche du 228e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune de Paris ; le 14 avril 1871, il alla à Asnières et passa trois jours dans les tranchées. Il fut fait prisonnier le 17 avril à Asnières.
Il n’avait jamais été condamné, prétendait-il. D’après le commissaire de police d’Enghien, c’était un « bon ouvrier, mais adonné à l’ivrognerie ». À l’audience il eut l’« attitude d’un homme abruti par l’ivrognerie ». Il fut condamné, le 2 mars 1872, par le 10e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques. Il mourut en déportation, ou en prison en attendant sa déportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62856, notice LACHEREZ Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 octobre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/758.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable