MANGIN Robert, Albert, Marie

Par Didier Bigorgne

Né le 26 juillet 1907 à Ménil-en-Xaintois (Vosges), mort le 2 mai 1969 à Prix-lès-Mézières (Ardennes) ; conducteur d’autorail ; secrétaire fédéral de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) à partir de 1949 ; secrétaire régional adjoint Autorails de l’Union Est en 1954.

Robert Mangin était le fils de Paul Mangin, peintre décorateur, et de Marthe Clochette, sans profession. Il exerçait la profession d’ouvrier mécanicien à Ménil-en-Xaintois quand il y épousa Marie Louise Valentin, sans profession, le 9 juillet 1929.
En 1947, Robert Mangin était conducteur d’autorails au dépôt SNCF de Mohon (Ardennes). Il fut un des pionniers de la Fédération générale autonome des agents de conduite dans les Ardennes. À son départ en retraite en octobre 1957, Le Bulletin de Traction écrivit à son sujet que, « durant toute son activité, il n’a pas ménagé son temps, ses peines et même son argent pour la FGAAC ». Il avait été élu secrétaire de la section FGAAC du dépôt de Mohon en 1949 et occupa cette responsabilité jusqu’en 1955. À l’issue du congrès national d’Amiens des 10 et 11 juin 1949, il devint secrétaire fédéral Autorails ; il fut reconduit dans sa fonction en 1950. Il termina son parcours syndical en accédant au poste de secrétaire régional adjoint Autorails de l’Union Est en 1954.
Le 1er août 1957, Robert Mangin partit à la retraite avec le grade de conducteur principal d’autorails. Il se retira dans l’Aveyron puis revint dans les Ardennes, où il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6286, notice MANGIN Robert, Albert, Marie par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 février 2012.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Bulletin de Traction, 1949-1957. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable