LACOUR Louis, Alexandre

Né le 11 mars 1853 à Châlons-sur-Marne (Marne) ; demeurant à Paris ; fabricant de cannes ; communard.

Il était célibataire. Engagé volontaire pour la durée de la guerre, il fut licencié à Évreux, (Eure), fin mars 1871, et retourna dans sa famille à Châlons-sur-Marne où il travailla quelques jours. Fin avril, il quitta cette ville avec Charles Lacour, son cousin, et arriva à Paris vers le 6 mai. Quelques jours après, il se fit incorporer à la 2e compagnie du 1er bataillon des Turcos de la Commune. On l’arrêta le 28 mai à Belleville.
D’après le commissaire de police de Châlons, c’était un paresseux, un ivrogne et un « ami du désordre ». Sa famille aurait eu une réputation déplorable. D’après le condamné, ces renseignements concernaient son cousin. Il fut condamné, le 16 mai 1872, par le 20e conseil de guerre, à un an de prison et obtint de mauvaises notes à la maison de correction de Vitré (Ille-et-Vilaine) où il fut détenu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62888, notice LACOUR Louis, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 octobre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable