MANIFACIER Francis

Par Pierre Vincent

Né le 2 février 1931 à Robiac-Rochesadoule (Gard) ; commis puis commis principal ; secrétaire du secteur CGT des cheminots de Paris-Sud-Est (1962-1970) et membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots.

Le père de Francis Manifacier, cheminot, travaillait à la section Voie et Bâtiments. Après avoir obtenu son brevet élémentaire, Francis Manifacier commença sa vie professionnelle par un emploi de livreur avant d’entrer à la SNCF le 1er janvier 1955 à Villeneuve-Saint-Georges comme homme d’équipe. Il opta pour la filière commis et termina sa carrière comme commis principal.
Affecté à Sens (Yonne), il devint en juillet 1956 secrétaire du syndicat CGT. De retour à Paris-Lyon, il accepta en 1962 le poste de secrétaire du secteur fédéral de Paris-Sud-Est et le resta jusqu’en 1970.
Il obtint une mutation sur Nîmes (Gard) et devint responsable du Service national des messageries (SERNAM) dans le secteur de Montpellier (Hérault). À son départ en retraite, il poursuivit des activités militantes parmi les cheminots, mais aussi parmi les mineurs de Molières-sur-Cèze (Gard), son lieu de retraite.
Il fut membre du Parti communiste de 1957 à 1990.
Marié, il est père de trois enfants, un fils et deux filles jumelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6290, notice MANIFACIER Francis par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 février 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCE : Renseignements communiqués par le militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément