LAFOND Charles [LAFOND Pierre, dit Charles]

Né le 2 décembre 1844 à Vichel (Puy-de-Dôme) ; chiffonnier ; capitaine sous la Commune de Paris.

Il était marié, sans enfant. Son père était, en 1871, marchand de chiffons à Paris. Après un vol commis à l’âge de seize ans, le jeune homme fut enfermé deux ans en maison de correction. On supposait qu’il avait été ensuite officier de zouaves.
Durant le Siège, il était sergent au 61e bataillon de la Garde nationale ; il y devint capitaine sous la Commune de Paris, et siégea à la commission militaire du XVIIIe arr. ; vraisemblablement, il n’avait pas combattu sur les barricades.
Il gagna Joinville-le-Pont (Seine) et, de là, Genève ; le 4e conseil de guerre le condamna par contumace, le 20 décembre 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée, mais il revint à Paris en janvier 1874, fut arrêté le 26 mars et vit sa peine ramenée à un mois de prison le 9 mai 1874.
Voir J. Agier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62952, notice LAFOND Charles [LAFOND Pierre, dit Charles], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 novembre 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 4e conseil. — Arch. PPo, listes de contumaces. — Gazette des Tribunaux, 28 mai 1874.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable