LAFONT

Ouvrier porcelainier à Limoges ; syndicaliste.

Membre du comité de la Société populaire de Limoges (Haute-Vienne) créée après le 4 septembre 1870, il protesta contre le fait que la candidature de Lorgue, l’ancien proscrit, proposée par la Société populaire, aux élections législatives du 8 février 1871 à l’Assemblée nationale, n’ait pas été retenue par la réunion commune des deux sociétés : Société populaire et Société de défense républicaine, de tendance plus modérée. Membre de la chambre syndicale des ouvriers porcelainiers, il avait signé, en janvier 1871, un appel pour la mise en interdit d’une maison où avait éclaté un mouvement de grève.
Le 5 septembre 1875, il célébra avec un compatriote, Camille Laymarie, rédacteur en chef du Républicain landais, l’anniversaire du 4 septembre, dans un restaurant du Puy-Imbert, dans la banlieue de Limoges. Ayant chanté à la fin du repas une chanson républicaine, il fut arrêté par les policiers ainsi que Camille Laymarie et maintenu quinze jours en prison. Tous les convives comparurent devant le tribunal de simple police et furent condamnés à une amende.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62954, notice LAFONT, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 novembre 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable