LAINÉ Charles, Guillaume

Né le 4 novembre 1817 à Paris ; y demeurant ; employé au Garde-meubles ; communard.

Charles Lainé (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Charles Lainé était marié, père de cinq enfants. Accusé d’avoir participé, sous la Commune de Paris, au pillage de l’hôtel Thiers, place Saint-Georges, IXe arr., il dit avoir obéi à un ordre écrit de Fontaine, directeur des Domaines, et assuré le départ de certains objets pour le garde-meubles, sans retirer aucun profit personnel de l’opération ; le 5e conseil de guerre le condamna le 23 novembre 1871 à deux ans de prison et dix ans de privation des droits civiques. Le reste de la peine de prison lui fut remis le 26 juillet 1873, mais la dégradation civique maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63034, notice LAINÉ Charles, Guillaume, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 décembre 2021.
Charles Lainé (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/741. — Gazette des Tribunaux, 20 et 24 novembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable