BAZIN Michel

Par Yves Lequin

Né le 27 novembre 1871 à Chambéry (Savoie) ; cheminot ; syndicaliste de la Loire.

Mécanicien de deuxième classe au dépôt de Saint-Étienne (Loire), Michel Bazin était le secrétaire de la section locale de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs des chemins de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), en 1912, lorsque le congrès de section - c’est-à-dire de réseau -, à Avignon, le désigna comme secrétaire central et transféra le siège dans la capitale forézienne. Il constitua son bureau avec des militants locaux. Très actif, il fit, à la fin de 1912, une tournée dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie pour reconstituer les sections entrées en léthargie après la grève d’octobre 1910 ; en 1913, ce fut au tour de la région lyonnaise. C’était un esprit porté à la conciliation et, en mars 1913, il était en relations suivies avec Aristide Briand pour tenter d’obtenir la réintégration des cheminots révoqués ; sa modération lui valut d’ailleurs de vives attaques au début de 1914. En mars, il représenta sa section à Tours, au congrès du réseau Paris-Orléans, et, en juin, organisa et anima le congrès du PLM à Saint-Étienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article631, notice BAZIN Michel par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 novembre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 93 M 39.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable