LAMBERT Charles

Né le 5 octobre 1846 à Paris ; y demeurant ; serrurier ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il faisait partie des Mobiles de la Seine ; après l’armistice, il rentra chez sa mère, concierge, rue Montorgueil, et reprit son travail. Fin avril 1871, il s’enrôla au 13e bataillon de la Garde nationale. Il passa quatre jours au couvent des Oiseaux, à Issy. Le 20 mai, il se trouvait au château de la Muette (XVIe arr.) et fut fait prisonnier le 22.
Il était représenté « comme un ouvrier laborieux tenant habituellement une excellente conduite ». Il fut condamné, le 23 mai 1872, par le 16e conseil de guerre, à treize mois de prison et à dix ans de privation des droits civiques ; le 4 décembre 1872, il obtint la remise du reste de sa peine, la suspension des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63109, notice LAMBERT Charles, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 novembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable