LANCRET Jules, Amédée

Né le 23 juillet 1843 à Paris ; y demeurant ; menuisier ; communard.

Il était célibataire ; il vivait en concubinage avec une femme veuve dont il eut trois enfants. Il « avoue franchement avoir pris une part des plus actives à l’insurrection ». Garde au 25e bataillon fédéré, il avait fait le coup de feu à Levallois-Perret, à Clichy, à Neuilly et au pont d’Asnières, puis il avait défendu les barricades de la rue Curial et celles de la rue de l’Ourcq (XIXe arr.). Il se replia sur Belleville. Il « professait ouvertement les opinions les plus subversives ».
M. Banel, son patron, entrepreneur de menuiserie, démentit qu’il eût été sans travail comme il le prétendait. Son casier avait été incendié ; aucune condamnation, disait-il. Il fut condamné, le 28 mars 1872, par le 16e conseil de guerre, à un an de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63186, notice LANCRET Jules, Amédée, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 novembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/744.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable