LANDRIEUX Edme, Maurice

Né le 18 juillet 1820 à Donzy (Nièvre) ; demeurant à Paris ; ouvrier-mécanicien ; communard.

Il était marié, père de trois enfants ; séparé de sa femme dont la mauvaise conduite était notoire, il vivait avec la femme Mulot, séparée de son mari, et dont il eut un enfant.
Il avait travaillé aux terrassements, pendant le 1er Siège, comme ouvrier dans le génie auxiliaire. En janvier 1871, il entra à la 2e compagnie de marche du 204e bataillon de la Garde nationale et continua son service après le 18 mars. Il ne prit part à aucune sortie, disait-il. Il fit le service de garde au poste établi à la Colonne de Juillet, poste commandé par son fils qui avait le grade de lieutenant. Il avoua avoir été nommé sergent. Le 27 mai, il défendit la barricade de la rue de Charonne (XIe arr.) et fut arrêté en juin dans la Nièvre.
Il était représenté « comme un ouvrier laborieux et tranquille ». Il fut condamné, le 17 mai 1872, par le 5e conseil de guerre, à deux ans de prison et à dix ans de privation des droits civiques. Voir Léon, Henri Landrieux, son fils vraisemblablement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63201, notice LANDRIEUX Edme, Maurice, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 novembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable