LANKIEWICZ Valentin (LUNKIEWICZ Valentin ou LUNKIEWIZ Valentin selon les documents lyonnais)

Né le 21 mai 1843 à Wilna ; compositeur d’imprimerie ; ami de Bakounine ; membre de l’Internationale ; tué en combattant durant la Commune.

Le 12 septembre 1870, Bakounine retrouvait Lankiewicz à Genève et, le 14, gagnait Lyon en sa compagnie. Avec Palix et G. Blanc notamment, ils préparèrent la tentative révolutionnaire du 28 septembre au cours de laquelle, profitant d’une manifestation ouvrière, les membres lyonnais de l’Internationale influencés par Bakounine s’emparèrent de l’Hôtel de Ville (ils en furent chassés le soir même par la Garde nationale).
Le 30 septembre, Lankiewicz se trouvait à Marseille en compagnie de Bakounine qu’il avait accompagné, mais il revint peu après à Lyon, porteur d’une lettre adressée par Bakounine à Palix et à Blanc, et d’un Dictionnaire contenant des noms et adresses et un code de correspondance. Lankiewicz fut arrêté et les documents saisis (ils ont été publiés par Testut). En février 1871, il fut mis en liberté provisoire.
Lankiewicz « se rendit à Paris pendant la Commune, avec Ross, et y fut tué en combattant les Versaillais aux avant-postes ». (Cf. J. Guillaume, op. cit.) Il n’en fut pas moins condamné par contumace le 29 août suivant, par le 1er conseil de guerre de Lyon, à la déportation dans une enceinte fortifiée.
Voir W. Wroblewski.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63266, notice LANKIEWICZ Valentin (LUNKIEWICZ Valentin ou LUNKIEWIZ Valentin selon les documents lyonnais), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 janvier 2021.

SOURCES : Arch. PPo., listes de contumaces. — Arch. Dép. Rhône, série R. 1er conseil de guerre 1870-1871, envahissement de l’Hôtel de Ville. — J. Guillaume, L’Internationale, t. II, p. 90, n. 3, p. 128, p. 156, n. 2. — La Vie ouvrière, 5 mai 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable