LARFAILLON Jean (ou LARFAILLOU)

Né le 17 avril 1828 à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; demeurant à Paris, 3, impasse de l’Obélisque (XVe arr.) ; cordonnier ; communard.

Il était célibataire. « Excellent ouvrier qui soutint par son travail son frère paralysé et la famille de son frère ». Pendant qu’il était au 5e bataillon, il fut condamné, le 5 février 1852, à six mois de prison pour outrage par paroles et rébellion envers la gendarmerie.
Pendant le 1er Siège, il était sergent-instructeur au 81e bataillon de la Garde nationale. Après le 18 mars 1871, il fut élu lieutenant et fait prisonnier à Belleville, le 28 mai.
D’après le rapport de la police, il avait des « opinions très avancées », mais les renseignements donnés sur lui étaient bons « à tous les autres points de vue ». Incarcéré à Rochefort, il fut condamné, le 3 mai 1872, par le 19e conseil de guerre, à treize mois de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63349, notice LARFAILLON Jean (ou LARFAILLOU), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 novembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/759. — Louis Bretonnière, Roger Pérrenès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, Université Inter-Ages, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable