LARGIER Jean, André

Né le 16 décembre 1827 à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) ; demeurant à Paris, impasse Sulot ; ancien militaire ; marchand des quatre-saisons ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait fait seize ans de service dans l’armée ; il fit les campagnes de Crimée, d’Italie et du Mexique et reçut la médaille militaire ; il fut plusieurs fois blessé lors du siège de Sébastopol. Il fut condamné, le 4 mars 1858, à un an de prison pour outrages envers un supérieur ; néanmoins, il obtint un certificat de bonne conduite.

Pendant le 1er Siège, il était capitaine à la 10e compagnie sédentaire du 207e bataillon de la Garde nationale ; le 10 janvier 1871, il eut une deuxième condamnation à deux mois de prison pour avoir, étant chef de poste, fait procéder à l’arrestation illégale d’un supérieur ; le 15 février, il obtint la remise de la moitié de sa peine, mais fut destitué.
Après le 18 mars, il fut nommé capitaine à la 10e compagnie du même bataillon. Il prétendit avoir refusé, puis avoir servi quelque temps comme simple garde et avoir ensuite rempli les fonctions de garde-magasin de son bataillon. D’après une instruction, il n’aurait été nommé garde-magasin qu’après le 20 avril ; avant, il aurait été réellement capitaine. Il fit une perquisition dans la nuit du 4 au 5 avril au presbytère de l’Assomption ; il fut accusé là de pillage et par ailleurs de l’arrestation de M. Deguerry, curé de la Madeleine.
Arrêté le 6 août 1871, il fut libéré le 8 mai 1872 sur un non-lieu ; il fut arrêté de nouveau le 27 juillet 1872 et condamné, le 11 novembre 1872, à cinq ans de travaux forcés ; il embarqua le 28 janvier 1873 pour la Nouvelle-Calédonie ; il obtint la remise de la résidence le 17 mai 1879 et rentra par la Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63351, notice LARGIER Jean, André, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 novembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/724. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable