MARCHON Georges, Joseph

Par Louis Botella

Né le 24 février 1926 à Eyguiers (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier professionnel ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Marseille-Blancarde ; secrétaire de l’Union Méditerranée de la Fédération FO des cheminots (1969-1973).

Fils d’un employé de chemin de fer des Bouches-du-Rhône né à Arles, et d’un mère sans profession née à Eyguières, Georges Marchon, ouvrier professionnel aux ateliers du Matériel de Marseille-Prado, participa en avril 1967 à Nimes au congrès de l’Union Méditerranée. En 1967 également, il fut secrétaire du syndicat de Marseille-Blancarde.

Ce syndicat résulta de l’éclatement en trois du syndicat de Marseille, trop important pour être géré correctement. En novembre 1969, il fut élu secrétaire de l’Union Méditerranée. Il resta en fonction jusqu’en 1973, année où la Fédération FO des cheminots supprima la totalité de ses unions (de réseau) et ses secteurs et les remplaça par des unions régionales. Ce changement fut lié à la très profonde réforme des structures de la SNCF.

Il se maria à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 1968, avec Jeannette Lejuzeur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6337, notice MARCHON Georges, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds Roland Court). — Le Rail syndicaliste, mai, juin 1967, décembre 1969. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable