LAURENCISQUE Charles, Désiré

Né le 10 août 1850 à Clichy-la-Garenne (Seine) ; y demeurant ; verrier ; communard.

Pendant le 1er Siège, il faisait partie de la 2e compagnie de marche du 34e bataillon de la Garde nationale. Il fut nommé sergent après la sortie de Buzenval et continua son service sous la Commune de Paris. Il fut élu sous-lieutenant début mai 1871, quinze jours environ avant l’entrée des troupes dans Paris. Il resta à Clichy, dont dépendait le 34e bataillon, pendant toute la Commune.
Les renseignements recueillis sur lui étaient bons : il était recommandé notamment par le curé de Saint-Étienne-du-Mont et le 1er vicaire de Clichy. Il fut condamné, le 12 octobre 1871, par le 10e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques, peine commuée, le 13 septembre 1872, en trois ans de prison, la privation des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63454, notice LAURENCISQUE Charles, Désiré, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 17 novembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément