MARIOT Henri

Par Guy Herbreteau

Né le 11 mars 1928 à Castelnaudary (Aude), mort le 5 août 1998 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste.

Né dans une famille de deux enfants, Henri Mariot était le fils d’un employé de la Compagnie du Midi. Ayant commencé son activité professionnelle comme apprenti mitron, il entra à la SNCF au service Exploitation comme « caleur », puis devint agent de manutention. Il rejoignit par la suite la filière contrôle où il passa l’essentiel de sa carrière.
Militant actif, il fut membre du collectif national des agents de train et membre du bureau puis du secrétariat du secteur CGT des cheminots de Toulouse (Haute-Garonne). Il fut également responsable de l’Orphelinat national des chemins de fer de France (ONCF) à Toulouse. Délégué du personnel des agents de train, il fut élu au comité mixte professionnel régional.
Il adhéra au PCF et fut militant associatif au Toulouse Club Marengo Sports (TCMS), section basket, dont il devint le trésorier des vétérans à la retraite.
Marié avec une employée d’État (ENSICA), Henri Mariot eut un fils et une fille, qui sont respectivement cheminot et infirmière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6375, notice MARIOT Henri par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 mai 2012.

Par Guy Herbreteau

SOURCE : Renseignements communiqués par Henri Mariot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable