MARQUÈS René

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en avril 1920 à Bédarieux (Hérault) ; cheminot, conducteur électricien puis contrôleur technique ; syndicaliste CGT.

Entré à la SNCF comme apprenti en 1937, René Marquès exerça comme ouvrier à partir de 1940. Il fit partie des chantiers de jeunesse en 1941. En 1944, il passa avec succès l’examen d’élève conducteur et fut promu conducteur électricien en avril 1947.
En poste à Béziers (Hérault), René Marquès militait à la CGT et anima pendant une dizaine d’années la vie syndicale locale tout en exerçant des responsabilités à la direction de l’Union Méditerranée et en assurant une représentation à l’arrondissement MT. Entre autres, il fut délégué suppléant du 4e degré en mai 1955 au titre de l’Union Méditerranée.
Victime, en juin 1961, d’un grave accident et désormais inapte à la conduite, René Marquès devint contrôleur technique au dépôt de Béziers. Il conserva ses fonctions syndicales jusqu’à la retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6386, notice MARQUÈS René par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 juin 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Arch. Fédération CGT des cheminots.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable