LEGALANT Pierre, Alexandre

Né le 15 novembre 1827 à Vallières (Creuse) ; demeurant à Paris, 17, rue de la Harpe (Ve arr.) ; appareilleur en bâtiment ; communard.

Il était veuf, sans enfant. Ancien militaire, il servit dans l’armée du Nord pendant la guerre contre l’Allemagne, comme maréchal des logis au 3e régiment du génie.
Libéré le 13 mars 1871 avec une feuille de route pour Oran, il arriva le lendemain à Paris et y resta, pour cause de maladie dit-il. Le 14 avril, il s’engagea dans la garde fédérée comme maréchal des logis à la 10e compagnie du génie, puis fut nommé capitaine-commandant d’un escadron du train du génie organisé à la caserne Dupleix. Vers le 10 mai, il fit une chute de cheval, puis cessa tout service, assura-t-il. Il toucha sa solde jusqu’au 18 mai, puis se livra aux autorités militaires le 4 juillet.
Il fut condamné, le 3 avril 1872, par le 3e conseil de guerre, à quatre ans de prison et dix ans de privation des droits civiques. Le reste de sa peine lui fut remis le 11 novembre 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article63944, notice LEGALANT Pierre, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 décembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/782.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable