LEIDNER Pierre, Paul

Né le 10 mai 1835 à Saint-Blaise-la-Roche (Vosges) — Bas-Rhin ? ; demeurant à Villejuif (Seine), 4, rue de Sorrières ; ouvrier carrier ; communard.

Il était célibataire. Il avait été condamné, le 23 août 1864, à Paris, à un mois de prison pour coups et blessures et, le 16 mai 1866, à Pontoise (Seine-et-Oise) à huit mois de prison pour outrage public à la pudeur. Les renseignements sur son compte étaient mauvais.
Pendant le 1er Siège, il fit des travaux de terrassement dans les tranchées ; lors de l’insurrection, jusqu’en avril 1871, il ne fit aucun service. Incorporé alors, malgré lui, dit-il, dans la 3e compagnie du 98e bataillon au fort d’Ivry où il était allé voir un camarade, il alla onze jours plus tard, dans une compagnie de marche au Moulin-Saquet ; il s’échappa deux jours plus tard et travailla à Villejuif chez un sieur Bonnet qui le fit arrêter le 25 juillet parce qu’il était toujours ivre et sans travail.
Il fut condamné, le 27 février 1872, par le 6e conseil de guerre, à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64059, notice LEIDNER Pierre, Paul, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 décembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/743.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable