LESPAGNARD François, Alfred

Né le 2 avril 1839 à Lametz (Ardennes) ; sans domicile ; terrassier ; communard.

Il était célibataire. À la suite d’une condamnation à un an de prison pour vol, il avait quitté son pays natal en 1858 ; il avait travaillé à Marseille (Bouches-du-Rhône), en Algérie, à Sisteron (Basses-Alpes) où il se trouvait au moment de la guerre. Incorporé dans les mobilisés des Basses-Alpes, il fut licencié le 15 mars 1871 avec une feuille de route pour Montmagny (Seine-et-Oise) où habitait une de ses tantes. Il arriva à Paris le 23 mars. Impossible d’en partir, dit-il, et, le 15 avril, il entra dans les Tirailleurs fédérés ; il passa dans le génie huit jours plus tard et fut arrêté au château de la Muette (XVIe arr.) le 21 mai ; il fut condamné, le 6 mai 1872, par le 13e conseil de guerre, à un an de prison et à cinq ans de surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64430, notice LESPAGNARD François, Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 décembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/783.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable