LETELLIER A.

Journaliste communard

Il écrivit en avril 1871 des articles dans le Vengeur de F. Pyat. « Nous touchons enfin à la solution du grand problème social, nous allons assister à l’aurore d’une nouvelle ère pleine de magnifiques promesses » (8 avril) ; et il répétait, le 11 avril : « La République de 1871 a pour objectif la mise en action des doctrines sociales, la réforme radicale de la science économique. » Le 5 mai encore, il disait son espoir : « La Révolution sera en permanence jusqu’au jour où les aspirations et les besoins créés par une aperception plus nette de la vraie notion égalitaire des droits individuels n’auront pas reçu les satisfactions légitimes qu’ils poursuivent au nom de la justice. » Fut-il condamné ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64453, notice LETELLIER A., version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 décembre 2019.

SOURCE : Le Vengeur, deuxième série, 30 mars-24 mai 1871 (56 numéros).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément