MAS

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO du Cantal ou de l’Aude.

Employé au dépôt d’Aurillac (Cantal) selon les archives fédérales, au bureau Traction du dépôt de Carcassonne (Aude) selon André Mourlanne, Mas fut élu en mars 1948 membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots, au titre de l’Union Sud-Ouest. Il fut réélu en avril 1952 à Bordeaux.

En 1951, il devint membre du bureau de la Section technique Bureaux et Magasins de l’Union Sud-Ouest.

Un militant nommé Mas représenta le syndicat des cheminots de Castelnaudary (Aude) lors du congrès confédéral de la CGT de 1935. S’agit-il du même militant ? En janvier 1937, ce dernier fut signalé comme étant le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de cette résidence ferroviaire.
des cheminots).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6451, notice MAS par Louis Botella, version mise en ligne le 23 mai 2016, dernière modification le 5 mai 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, mars 1948, mai, juin 1952. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1935. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 janvier 1937 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable