LÉVY Moïse

Né le 3 février 1824 à Paris ; y demeurant, 25, rue de Domrémy (XIIIe arr.) ; journalier et courtier en vins ; communard.

Il était marié, père de quatre enfants. Il avait été successivement garçon d’office, marchand forain, journalier et courtier en vins.
Pendant le 1er Siège, il fut canonnier et servit dans la 2e batterie d’artillerie du 13e secteur. Désarmé après l’armistice, il rejoignit sa batterie au début d’avril 1871. Il s’était blessé en service fin avril, et fut soigné dans une ambulance. Fait prisonnier, il fut dirigé sur Versailles, le 3 juin suivant.
On ne lui connaissait pas d’antécédents judiciaires. Il fut condamné, le 5 juin 1872, par le 19e conseil de guerre, à treize mois de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64556, notice LÉVY Moïse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 décembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/775.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable