LHUILLIER Victor, Prosper, dit Lereuil

Né le 24 avril 1834 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) ; agent d’affaires ; lieutenant d’état-major sous la Commune de Paris.

Il était marié, père de quatre enfants. Lhuillier portait le nom de sa mère, car, enfant naturel, il fut reconnu plus tard seulement par son père, et le nom de Lereuil, inscrit sur un acte notarié, ne l’était pas à l’état civil. Il fit de bonnes études au collège de Semur et s’installa à Paris comme agent d’affaires, vers 1855 ; sa femme tenait un débit de boissons, rue Mouffetard (Ve arr.). Il avait été condamné trois fois : en 1861, à quatre mois de prison pour abus de confiance, en 1865, à 16 f d’amende pour coups volontaires et en octobre 1870 à six mois de prison pour vol.
Il était à Sainte-Pélagie lorsque l’insurrection éclata ; il s’en vit libéré le 4 avril 1871. Il s’engagea immédiatement (7 avril) dans le 160e bataillon de la Garde nationale fédérée ; à la fin du mois il fut versé à l’état major et chargé de « l’organisation des légions ». Le 22 mai, des fédérés l’interpellèrent et il dut les rejoindre sur une barricade ; puis Ranvier l’envoya pour la nuit à Sainte-Pélagie.
Arrêté le 23 juin, il fut envoyé sur les pontons, relaxé, arrêté de nouveau à propos de l’exécution des otages ; finalement, le 3e conseil de guerre lui infligea, le 3 septembre 1873, un an de prison et dix ans d’interdiction de séjour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64582, notice LHUILLIER Victor, Prosper, dit Lereuil, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 décembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/807, n° 5329. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (le devoir que Lhuillier rédige avers la mi-mai 1871 pour le concours de recrutement d’officiers d’État-major a été reproduit dans le Mouvement social, n° 37, octobre-décembre 1961. Le thème développé était le suivant : « Des causes qui ont perdu la République de 1848 ». Lhuillier obtint 7 sur 10). — Louis Bretonnière, Roger Pérrenès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, Université Inter-Ages, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable