MASSÉ Lucien, Jean

Par Louis Botella

Employé principal puis chef de groupe puis agent d’études administratives ; secrétaire général adjoint puis trésorier adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Nord ; membre du comité technique national Bureaux et Magasins de la Fédération FO des cheminots (1951-1963).

Employé principal puis chef de groupe puis agent d’études administratives à la Division commerciale de Paris-Nord, Lucien Massé fut élu en juin 1951 deuxième secrétaire général adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Nord, puis en décembre 1952 trésorier adjoint de ce syndicat. En novembre 1951, il devint membre du comité technique national Bureaux et Magasins, en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour l’Union Nord. Il fut réélu en novembre 1954, novembre 1957 et mars 1960.
En avril 1952, lors du congrès de l’Union Nord qui eut lieu à Amiens, il fut élu membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots, au titre de cette union. Son mandat fut renouvelé en mai 1954 puis il devint membre titulaire de cette instance en juin 1956. Il resta en fonction jusqu’en 1958 au moins.
Lors du conseil national des 9 et 10 février 1956, il vota, avec Marcel Cazes (Paris-Est), Camille Pallordet (Centraux), Francis Rispoli (Marseille) et Bernard Waeckerlé (Paris-Est), contre une motion présentée par le secrétariat fédéral sur « la défense de la démocratie ». Cette motion fut justifiée par deux éléments importants : la forte poussée enregistrée par le mouvement de Pierre Poujade lors des élections législatives du mois de janvier précédent et les violents incidents, survenus quelques jours avant la tenue du conseil national, marquant la visite de Guy Mollet*, président du conseil, à Alger. Les opposants à cette motion estimèrent, peut-être, que le texte n’était pas assez sévère. Il est à noter que quatre des cinq opposants, à l’exception de Francis Rispoli, appartenaient à la branche professionnelle Bureaux et Magasins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6459, notice MASSÉ Lucien, Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1951-1960. — Le Cheminot du Nord, novembre 1956. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément