MASSIMI François, René

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 24 novembre 1926 à Lyon (IIe arr.) (Rhône) ; conducteur électricien ; membre du bureau de la Fédération CGT des cheminots (1968-1976) ; militant communiste.

Dans les années 1950, François Massimi exerçait la profession de conducteur électricien et assurait la fonction de secrétaire de l’important syndicat des cheminots de Lyon (Rhône). À ce titre, il siégeait au conseil national de la Fédération à partir de 1958. Responsable de la Section technique régionale des agents de conduite, il apparaissait comme l’un des spécialistes de cette catégorie de personnel et assurait dans la Tribune des cheminots le suivi de leurs problèmes.
À la fin des années 1960, François Massimi accéda à des responsabilités au niveau national. En 1967, il fut élu délégué auprès du directeur général. En janvier 1968, il remplaça Pierre Anquetil comme secrétaire de l’Union Sud-Est et fut élu membre du bureau fédéral où il siégera jusqu’en 1976, année de sa retraite. Au début de 1972, à la suppression de l’Union Sud-Est suite à la réforme de la SNCF, François Massimi reprit des responsabilités parmi les agents de conduite et conserva la délégation du 4e degré auprès du directeur général.
François Massimi était également membre du Parti communiste.
Marié en décembre 1949, il avait un fils (décédé).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6464, notice MASSIMI François, René par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er février 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. —La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Pierre Vincent.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable