LOISEL (parfois LOYSEL)

Communard exilé aux États-Unis

Ancien sous-officier de l’armée de Metz, ex-combattant de la Commune de Paris réfugié aux États-Unis. Loisel séjourna d’abord à New York, où il fit la preuve « de son profond attachement à la cause de la révolution sociale et de son dévouement aux principes républicains ». Dans un article publié par le Socialiste le 2 février 1873, il glorifiait Rossel, opposant son attitude à celle d’un Bazaine. Une semaine plus tard, toujours dans les colonnes du Socialiste, il signait en tant que secrétaire général de la Société des réfugiés de la Commune la publication des statuts de cette dernière.
Parti ensuite s’installer à Philadelphie, il y tomba malade et fut jusqu’au dernier moment entouré des soins attentifs de V. Drury. Il décéda, dans la force de l’âge, le 11 novembre 1874.
S’agissait-il de Jules, Henri, Joseph Loisel ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64701, notice LOISEL (parfois LOYSEL), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 décembre 2019.

SOURCE : Le Socialiste, passim. Nécrologie, Bulletin de l’Union républicaine, 16 novembre 1874. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable