LOUDIÈRE Auguste, Stanislas

Né le 10 avril 1826 à Saint-Vigor-de-Mieux (Calvados) — il existe aujourd’hui deux Saint-Vigor dans ce département : Saint-Vigor-le-Grand et Saint-Vigor-des-Mézerets ; demeurant à Paris, rue Saint-Blaise (XXe arr.) ; couvreur ; communard.

Il était marié, sans enfant ; il fit faillite en 1855 à Argentan (Orne) ; il avait un certificat favorable de ses anciens patrons.
Pendant le 1er Siège, il appartint au 159e bataillon de la Garde nationale et continua son service après le 18 mars 1871. Il ne fit aucune sortie et fut fait prisonnier le 28 mai.
D’après la police, c’était un « ivrogne vivant en concubinage ». Il aurait été arrêté rue de la Réunion, XXe arr., où il défendait la barricade. Il fut condamné, le 27 avril 1872, par le 11e conseil de guerre, à un an et un jour de prison et dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64802, notice LOUDIÈRE Auguste, Stanislas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/758.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable