LUTIER Anatole

Né le 28 avril 1844 à Clion (Indre) ; demeurant à Paris ; tailleur de pierre ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il appartint au 38e bataillon de la Garde nationale et continua son service après le 18 mars 1871. Le 38e bataillon, opposé à la Commune, fut dissous le 2 avril. Lutier entra alors à la 9e compagnie du 1er bataillon du génie et travailla aux fortifications, de la porte Maillot à la Seine.
Les renseignements recueillis sur son compte n’étaient pas mauvais, mais il avait des « opinions très exaltées ». Arrêté le 27 mai par les Prussiens, porte de Romainville, il fut condamné, le 8 mars 1872, par le 17e conseil de guerre, à quatre ans de prison et à cinq ans de surveillance ; il fut mal noté à Belle-Île-en-Mer : « excite ses codétenus au désordre et à la rébellion ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64912, notice LUTIER Anatole, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/758.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable