MABILLY P.-L.

Membre de la section de Marseille (Bouches-du-Rhône) de l’Association Internationale des Travailleurs ; participant à la Commune de Marseille.

Il fut un des seize signataires de l’Appel aux travailleurs allemands lancé par la section après l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République (des extraits de cet appel et la liste des signataires sont donnés au nom Adrien). On trouve également cet appel dans le Bulletin de la Fédération ouvrière rouennaise n° 3, 25 septembre 1870, et, sous forme de tract, imprimerie du journal le Peuple, aux archives de la préfecture de police, B a/441. Voir Jean Vasseur.
Mabilly participa au mouvement révolutionnaire marseillais de mars-avril 1871, puis se réfugia à Genève (cf. Lucien Descaves, Philémon,...op. cit., p. 68).

Il y a certainement identité avec Philippe Mabilly.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64939, notice MABILLY P.-L., version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 janvier 2020.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable