MACABIES Paul, Narcisse, Joseph

Né le 29 octobre 1831 à Laroque-des-Albères (Pyrénées-Orientales) ; demeurant à Paris ; mécanicien ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Ancien élève de l’École des Arts et Métiers d’Aix, il était ingénieur mécanicien chez un industriel de Paris.
Sous la Commune de Paris, il fut ingénieur militaire, commandant le 3e secteur et la 3e section du génie fédéré à la Villette (XIXe arr.). Il disait avoir été arrêté comme suspect, le 15 mai 1871, puis relâché le 16, mais surveillé en permanence par deux personnes. Au moment de son arrestation, il était agent général dans une société anonyme, « l’Alimentateur automateur » et rédacteur au Technologiste.
Il fut condamné, le 25 septembre 1873, par le 4e conseil de guerre, à un an de prison et cinq ans de privation des droits civiques ; le 10 juin 1874, il obtint remise du reste de sa peine, mais la privation des droits civiques fut maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64940, notice MACABIES Paul, Narcisse, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/795.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément