MAFILLE Jules, Léon

Né le 21 octobre 1852 à Gauzencourt [?], arr. de Lille (Nord) ; demeurant à Paris ; tisserand ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il fit partie de la 1re compagnie de marche du 134e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune de Paris. Au début d’avril 1871, il alla huit jours à Neuilly ; il se reposa quinze jours, puis suivit son bataillon dans une redoute entre Vanves et Issy et y resta huit jours ; il rentra à Paris, puis alla à la redoute des Hautes-Bruyères. Il ne paraissait pas avoir combattu dans les rues de Paris durant la dernière semaine.
D’après les renseignements de la police, sa conduite antérieure était mauvaise. Il fut condamné, le 28 mars 1872, par le 20e conseil de guerre, à treize mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article64976, notice MAFILLE Jules, Léon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/759.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément