MAILLEY (de) Paul, dit Charles Viriot

Sympathisant de la Commune de Paris

Né le 2 janvier 1848 à Anglès (Tarn), de parents pauvres. À huit ans, il passait brillamment un examen dans les langues latine et grecque, et obtenait une bourse au collège de Perpignan (Pyrénées-Orientales). À seize ans, il enseignait la littérature à l’école de Sorèze, dépendant de l’abbaye de Lacordaire ; puis il se sépara de l’Église.
Il fut tour à tour journaliste et professeur ; il collabora à l’Émancipation de Toulouse, à la Marseillaise, au Combat ; conférencier, improvisateur en vers sous le nom de Charles Viriot, il s’exila en 1869 après le plébiscite ; à Bruxelles il rencontra Varlin. Sous-officier pendant le Siège, il franchit les lignes après la capitulation et gagna la Belgique. Il ne semble pas avoir pris part à la Commune de Paris. Néanmoins, il écrivit plusieurs articles sur la Commune dans le Peuple belge, la Petite Presse et les Nouvelles du jour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65055, notice MAILLEY (de) Paul, dit Charles Viriot, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 janvier 2021.

SOURCE : Arch. PPo., B a/427.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable