MAILLOT Pierre

Né le 8 janvier 1832 à Champagne-sur-Vingeanne (Côte-d’Or) ; artiste dramatique aux théâtres de Belleville et de la Villette ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Il était à Rio-de-Janeiro lors de la guerre et regagna la France ; il fut, pendant l’investissement de Paris, directeur de la charcuterie municipale des Batignolles.
Sous la Commune de Paris, il fut commissaire de police du quartier Vivienne (IIe arr.) et adjoint de Le Moussu.
Arrêté vers le 20 juin 1871, il fut condamné le 22 janvier 1872, par le 5e conseil de guerre, à vingt (ou dix ?) ans de travaux forcés et 200 f d’amende. Il arriva à Nouméa le 24 octobre 1872. Il regagna l’Amérique après l’amnistie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65063, notice MAILLOT Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 janvier 2020.

SOURCES : Arch. Nat., H Colonies 194. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — Fontoulieu, Les Églises de Paris sous la Commune, op. cit., p. 93. — Notes de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable