MALCHER Louis

Né le 2 décembre 1836 à Moutiers (Moselle) ; demeurant à Paris, 122, rue du Temple (IIIe arr.) ; fabricant ; communard.

Louis Malcher (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Louis Malcher était marié, père d’un enfant. Ancien zouave, il était lieutenant au 117e bataillon de la Garde nationale pendant le 1er Siège. Nommé capitaine à la 2e compagnie de marche fin février 1871, il fut élu adjudant-major après le 18 mars et commanda son bataillon en sous-ordre. Il alla le 6 avril au fort de Vanves, rentra à Paris le lendemain ; fin avril, il alla à Neuilly où il demeura huit jours ; le 21 mai, il était au Petit-Vanves, puis il alla à Gentilly ; il rentra à Paris le 25 mai. On l’accusa d’avoir participé au pillage de Neuilly, mais il protesta.
Arrêté le 6 août 1872, il fut condamné, le 4 janvier 1872, par le 6e conseil de guerre, à cinq ans de détention, puis, le 23 mai 1872, par le 13e conseil de guerre à cinq ans de réclusion (la deuxième peine fut confondue avec la première). Malcher eut une bonne conduite à Clairvaux et à Thouars.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65111, notice MALCHER Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 décembre 2021.
Louis Malcher (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/760.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable