MANGIN Charles, Eugène

Né le 25 décembre 1824 à Halles-sous-les-Côtes (Meuse) ; demeurant à Boulogne-sur-Seine (Seine) ; cordonnier ; communard.

Il était marié, père de trois enfants ; ancien militaire. Il avait subi six condamnations pour vente d’effets militaires, tentative d’évasion, outrages et coups envers agents, abus de confiance — sans autre précisions.
Pendant le 1er Siège, il appartint au 39e bataillon de la Garde nationale et fut nommé caporal au moment de l’armistice ; son bataillon fut dissous fin mars 1871. Mangin prétendit être rentré à Paris le 2 avril pour chercher du travail. Il se fit incorporer, le 15, dans une compagnie de marche du 72e bataillon, devenu peu après le 253e. Le 29 avril, il suivit son bataillon à Issy. Fait prisonnier à la barricade des Moulineaux, il fut condamné, le 13 mars 1872, par le 9e conseil de guerre, à cinq ans de détention, à la privation des droits civiques et à la surveillance à vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65189, notice MANGIN Charles, Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/765 n° 7602.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable