MARCHAND Louis, Polinice, Athanase (ou Palmyre ?)

Né le 14 décembre 1832 à la Ferté-Villeneuil (Eure-et-Loir) ; cuisinier ; lieutenant dans les troupes fédérées pendant la Commune de Paris.

Il était marié, père d’un enfant.
Durant le Siège, Marchand fut sergent au 229e bataillon de la Garde nationale ; il passa lieutenant sous la Commune de Paris ; le 21 mai 1871, il était de garde à Passy (XVIe arr.) et disparut alors ; en juin il était dans son pays natal, puis gagna la Belgique où il arriva le 2 septembre 1872.
On souligna, devant le 3e conseil de guerre, qu’après avoir été pauvre il avait mené grand train durant l’insurrection. Avait-il eu réellement le projet de faire sauter la poudrière du Trocadéro ? Il fut accusé d’avoir forcé des jeunes hommes à s’enrôler dans la Garde nationale. Le 3e conseil de guerre le condamna par contumace, le 23 janvier 1874, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il fut amnistié en 1879, mais il serait mort à Bruxelles le 13 mars de cette même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65295, notice MARCHAND Louis, Polinice, Athanase (ou Palmyre ?), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 janvier 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 3e conseil. — Arch. PPo., listes de contumaces. — Arch. Gén. Roy. Belgique, dossier de Sûreté n° 323271 (en 1880). — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable