MARÉCHAL Edme, Jacques, Arcade

Né le 28 décembre 1819 à Sormery (Yonne) ; demeurant, 146, rue Amelot à Paris (XIe arr.) ; épicier, tour à tour brasseur et marchand de vins ; communard.

Il était marié, père de cinq enfants.
Pendant le 1er Siège, il était caporal à la 5e compagnie du 213e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune de Paris. Au début d’avril 1871, il fut élu sergent-fourrier ; dans les derniers temps, il remplaçait le sergent-major de sa compagnie, « ce qui l’avait fait considérer à tort comme officier-payeur » ; il ne prit aucune part à la défense. Ce n’est pas lui qui avait fait incorporer son fils ; « il a dû subir au contraire son influence en servant dans la garde fédérée » ; ce fils aîné avait été simple garde dans sa compagnie au début de l’insurrection, puis passa comme lieutenant dans les corps francs de la Commune.
Maréchal fut condamné, le 24 avril 1872, par le 26e conseil de guerre, à cinq ans de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65339, notice MARÉCHAL Edme, Jacques, Arcade, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 janvier 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/806.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable