MARSILLAC Charles, Antoine

Né le 14 septembre 1842 à Niort (Deux-Sèvres) ; demeurant à Paris, rue Fondary (XVe arr.) ; gantier ; communard.

Il était célibataire. Sous le gouvernement de la Défense Nationale et la Commune de Paris, il fut simple garde au 156e bataillon. Il avait travaillé jusqu’au 12 avril 1871 ; le 6 mai, il alla à Villejuif et y resta jusqu’au 25 ; il sortit de Paris le 27 mai par la porte de Romainville, mais fut arrêté par des gendarmes dans la plaine des Lilas.
On recueillit de mauvais renseignements sur son compte (selon la police) ; un de ses patrons le présenta toutefois comme un ouvrier laborieux et offrait de le reprendre ; son propriétaire avait également modifié dans un sens favorable un premier rapport. Marsillac fut condamné, le 9 mars 1872, par le 16e conseil de guerre, à deux ans de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65483, notice MARSILLAC Charles, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 février 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/759.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément